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Paire de tableaux en pendant : Mariage de la Vierge, Repas à Emmaüs
Historique
Ces tableaux en pendant, illustrant deux scènes néotestamentaires au lien assez ténu, ont été repérés, en mauvais état, dans les collatéraux de l'église lors d'un pré-inventaire en 1991. Ils ont disparu depuis lors, sans doute supprimés à l'occasion de la restauration intérieure de l'édifice en 1993-1994. Leur trace, comme celle de quatre autres tableaux également inventoriés en 1991, n'a pu être retrouvée lors de l'enquête de 2021. Aucune de ces toiles n'est mentionnée dans l'inventaire de l'église en février 1906 (mais celui-ci semble incomplet).
Les œuvres, comme une autre paire de tableaux de l'Enfance du Christ, s'inspirent de compositions de l'école nazaréenne allemande du milieu du XIXe siècle. Le Repas à Emmaüs reproduit une gravure exécutée par Nikolaus Barthelmess (1829-1889) d'après une composition du peintre hessois Carl Müller (1818-1893) et publiée en 1852 sous le n° 84 dans la collection de la "Société pour la propagation des bonnes gravures religieuses" de Düsseldorf (Verein zur Verbreintung relig. Bilder in Düsseldorf).
Détail de l'historique
Description
Les deux tableaux, de mêmes dimensions, sont des toiles rectangulaires horizontales constituées d'un seul lé tendu sur un châssis simple ; la peinture est exécutée à l'huile sur une préparation blanche ; le cadre en bois simple est peint faux or.
Détail de la description
Catégories |
peinture, menuiserie |
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Structures |
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Matériaux |
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Dimensions |
Précision sur les dimensions : Dimensions approximatives avec le cadre. |
Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Les deux compositions, véritables pendants, présentent trois personnages figurés à mi-corps, le personnage central de face entouré des deux autres de profil ou de trois-quarts. Dans le Mariage de la Vierge, le grand-prêtre, vieillard à barbe blanche, tient un livre ouvert tandis que Joseph et la Vierge, tous deux nimbés, se donnent la main en signe d'union ; fond neutre et sombre. Dans le Repas à Emmaüs, l'épisode représenté est celui de la fraction et de la bénédiction du pain par le Christ et de sa reconnaissance par les deux pèlerins, ici représentés sous les traits traditionnellement prêtés à saint Pierre (vieillard chauve à barbe blanche) et à saint Jean (jeune homme imberbe et aux cheveux bruns et longs) ; fond occupé par un mur gris-brun avec fenêtre à droite. |
État de conservation |
Les deux tableaux étaient en 1991 dans un état de conservation satisfaisant, hormis un léger encrassement. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM40008549 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
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Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Geaune |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2021 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Paire de tableaux en pendant : Mariage de la Vierge, Repas à Emmaüs, Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/892b59c6-5faa-4339-a7c5-946af6844e43 |
Titre courant |
Paire de tableaux en pendant : Mariage de la Vierge, Repas à Emmaüs |
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Dénomination |
tableau |
Titres |
Mariage de la Vierge Repas à Emmaüs |
Statut |
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Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Samadet
Milieu d'implantation: en village